vendredi 8 juillet 2011

livres sur la biologie évolutive

cliquez sur l'image
Une intéressante interview de Jerry Coyne, biologiste évolutif bien connu et blogueur (même s'il n'aime pas le mot blog), qui détaille ses livres préférés sur la biologie évolutive, pour le grand public :

http://thebrowser.com/interviews/jerry-coyne-on-evolution?page=full

Mes commentaires :

L'origine des espèces de Darwin. J'adore, je l'ai lu en français au lycée puis en anglais plus tard. Si vous voulez voir comment un scientifique doit avancer, prudemment, en se basant sur une interaction intelligente entre les faits et la théorie, en étant lui-même le plus grand critique de ses propres idées, un livre à lire. Je ne le recommanderais tout-de-même pas aux personnes n'ayant pas un intérêt très fort pour le sujet. C'est long, et il parle beaucoup de l'élevage des pigeons.

Une biographie de Darwin. Je ne l'ai pas lue, je n'en ai lu aucune. Je ne suis pas certain de la pertinence pour comprendre la biologie évolutive, mais peut-être que je devrais essayer. Par contre je suis en train de lire Voyage of the Beagle, le premier livre de Darwin. Très intéressant pour voir la synthèse de ses idées, pas encore cristallisées.

L'horloger aveugle de Dawkins. J'ai lu peu de Dawkins, je ne suis pas un grand fan. Il ne voit qu'une force à l'oeuvre en évolution, la sélection naturelle, et ne s'intéresse qu'aux phénomènes clairement adaptatifs qui s'expliquent ainsi. C'est son droit, mais je trouve qu'il donne une vision réductrice, dans laquelle les contraintes développementales, les rythmes paléontologiques, l'évolution de la fonction moléculaire, et autres subtilités, sont perdues. Jerry Coyne est un peu le même genre de biologiste (mais plus subtil à mon avis quand même), alors ça fait sens. Mais il paraît qu'il écrit très bien.

La malmesure de l'homme, de Gould. Un de mes livres de vulgarisation scientifique préférés, même après le récent petit scandale sur des erreurs de mesure de la part de Gould. Pas vraiment un livre d'évolution, mais une excellente introduction à la sociologie de la science, l'histoire de la science, une protection contre les préjugés pseuod-scientifiques, et une excellente explication de techniques statistiques.

Darwin et les grandes énigmes de la vie, de Gould. Je suis bien d'accord avec Jerry Coyne. Avant de devenir une caricature de lui-même vers la fin de sa vie, Gould était un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de tous les temps. Lisez tous ses vieux livres, voilà. Et en plus, il avait une vision pluraliste et complexe de la biologie évolutive qui me plaît d'avantage, mais ça c'est juste moi.


Evolution: What the Fossils Say and Why It Matters, de Donald Prothero. Pas traduit en français d'après Amazon.fr. Je l'ai lu, un excellent livre, mais d'accès moins facile que les précédents. Ce n'est pas que ce soit très technique, mais l'auteur a moins le don pour faire passer le message.


Et puis un de mes livres préférés de vulgarisation, même si un peu daté, n'est pas dans cette liste très anglophone, c'est Le hasard et la nécessité de Jacques Monod.


Bonnes lectures cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire