mardi 15 mai 2012

Un an de blog

[caption id="attachment_97" align="aligncenter" width="152" caption="cliquez sur l'image"][/caption]

Le premier billet sur l'incarnation précédente de ce blog (sur blogger.com) est paru il y a tout juste un an. Les début furent assez minables, mais j'ai ensuite trouvé un rythme qui me plaît bien, et après tout personne d'autre n'est obligé à me lire. Le plus difficile au début a été d'écrire à propos de science en français, alors que presque toute mon activité professionnelle est en anglais. C'est également intéressant de voir ce qui est clair ou pas pour mes lecteurs, ce qui vous intéresse plus ou moins, et aussi pour moi ce que j'arrive à expliquer facilement, ce que j'écris vite et sans effort, et au contraire les brouillons que je n'ai jamais fini, ou les billets qui ont demandé plus de travail que je n'aurais pensé.

Au passage, ceci m'aura permis de découvrir un univers de passionnés de science et de vulgarisation en français que je ne connaissais pas du tout, moi qui lisais toujours sur internet en anglais.

Et puis tiens, je vais reproduire le résumé de mon blog que j'avais envoyé pour me présenter aux membres de l'association C@fé des sciences :
J'ai commencé à blogger en mai dernier, parce que je lis beaucoup de blogs en anglais tenus par des scientifiques actifs, souvent chefs de groupe. J'apprécie beaucoup ces blogs, et je constate qu'ils sont lus par un mélange de collègues et de personnes intéressées par la science. Je pense que beaucoup de lecteurs apprécient de communiquer directement avec les chercheurs. J'ai donc cherché à faire un blog similaire en français, parce que je trouve que ça manque.

 

Je suis français mais je suis parti depuis 2003, alors j'ai un point de vue un peu externe sur les débats de politique scientifique française. Donc je m'aventure peu là-dedans, et quand je le ferais j'aurais des chances d'être à contre-courant.

 

2 commentaires:

  1. Allez avoue, le dessin, c'est toi qui l'as fait? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, y avait une erreur HTML. Maintenant cliquer sur l'image renvoie bien à l'original chez Kek.

    RépondreSupprimer