lundi 31 août 2015

Les scientifiques en conférence en costard-cravate, je vois pas souvent. Démonstration.

[caption id="attachment_2930" align="aligncenter" width="229"]cliquez cliquez[/caption]

Y a un truc que je trouve toujours bizarre dans les films et séries télés où on voit des scientifiques, c'est que quand ils vont à une conférence tout le monde est habillé en costume-cravate ou tailleur trois pièces. Et ils font un effort particulier pour s'habiller quand c'est eux qui doivent parler devant tout le monde. Par exemple il y a un épisode de Big Bang Theory dans lequel Léonard est stressé par la manière dont il doit s'habiller pour donner une présentation de ses résultats, et il y va éventuellement en costume cravate.

Dans mon expérience, les scientifiques vont aux conférences et donnent des présentations comme ils sont habillés d'habitude, c'est-à-dire dans un mélange de t-shirts, jeans, chemises, jupes et parfois cravates (y en a qui aiment – rarement les plus jeunes).

Ce qui me donne l'occasion de ramener ma fraise sur le sujet, c'est la conférence européenne de biologie évolutive ESEB. Elle s'est tenue très récemment dans mon université, et les photos viennent d'être mises en ligne : Lien Picasa.

Le gars en costard cravate au début est le recteur (≈ président) de l'université. Après, je vous laisse voir. Voici mon directeur de département, et nouveau président de la société de biologie évolutive, debout sur une table pour la conclusion de son discours de cloture :

[caption id="attachment_2928" align="aligncenter" width="200"]Laurent Keller avec sa plus belle cravate Laurent Keller avec sa plus belle cravate[/caption]

Bien sûr, ça peut être différent entre domaines. Je suis quand même allé à des conférences de biologie moléculaire, de biologie évolutive, d'informatique, et de biologie médicale. Les seuls que je voit s'habiller avec cravate etc systématiquement, ce sont certains médecins et certains biologistes en recherche médicale. Et bien sûr les représentants de l'industrie, qui du coup se voient à 100 km en général.

Alors appel aux nombreux réalisateurs et costumiers qui me lisent : la prochaine, pas la peine de déguiser les scientifiques en pingouins, merci.

Mise à jour depuis Twitter :

2 commentaires:

  1. […] Y a un truc que je trouve toujours bizarre dans les films et séries télés où on voit des scientifiques, c’est que quand ils vont à une conférence tout le monde est habillé en costume-cravate ou tailleur trois pièces.  […]

    RépondreSupprimer
  2. Au début on croit que c'est facil, mais je n'ai trouvé que 2 scènes de film qui montre un conférence scientifiques (ou quasi) sur Youtube :

    Lucy
    The Big Bang Theory

    Et ils sont des cravates.

    RépondreSupprimer