vendredi 9 décembre 2011

Moi je fais de la science, pas toi

cliquez sur l'image
Il y a un livre célèbre "The two cultures" sur la relation (ou absence de) entre les humanités et les sciences.

Mais y a aussi des différences de culture importantes au sein meme d'une science, comme la biologie. Une collègue m'a fait observer une fois la différence entre les séminaires (présentations orales de résultats) des biologistes moléculaires et des biologistes évolutifs.

Les biologistes moléculaires commencent par une présentation détaillée des données expérimentales (10 points bonus si vous présentez une nouvelle technique que vous avez mise au point), pour finir sur une éventuelle interprétation. Le message est clair : l'important c'est l'expérience, c'est les données, c'est cela qui prouve que ma présentation est intéressante et fait du sens. Ceci est de la science car il y a des expériences.

Les biologistes évolutifs commencent par une présentation détaillée des principes théoriques, des questions posées dans le domaines (10 points bonus si Darwin avait déjà évoqué le problème), pour ensuite présenter comment les données collectées permettent de répondre à la question. Le message est également clair : l'important c'est le cadre théorique et la question posée, qui guide la mise au point de l'expérience, c'est cela qui prouve que ma présentation est intéressante et fait du sens. Ceci est de la science car on teste des modèles.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que dans bien des cas, les personnes concernées ne vont pas en conclure que tiens c'est rigolo on a des façons différentes de présenter, mais vont voir ceci comme une confirmation de ce dont ils se doutaient bien au fond, que les rigolos de l'autre coté du couloir ne sont pas vraiment des scientifiques comme nous.

5 commentaires:

  1. Petite expérience amusante : tu regardes s'il y a plus d'homme ou de femme dans l'équipe des Moléculaires par rapport à l'équipe des Évolutifs. Tu vas voir les Moléculaire et tu leur demandes d'analyser la composition homme-femme des équipes sur les 20 dernières années, et d'en tirer une conclusion. Tu vas voir les Évolutifs et tu leur demande de trouver une théorie explicative de la composition actuelle. Vous faites une bouffe pour l'occasion et vous vous marrez bien en comparant vos résultats (qui sont à coup sûr assez loufoques).

    RépondreSupprimer
  2. Hmm, je ne suis pas sur de comprendre l'expérience. Tu peux d'avantage expliquer stp ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu choisis un sujet d'étude ressassé et connoté mais amusant : la différence des sexes. Par exemple ici, la disparité homme-femme dans votre laboratoire.
    Et tu soumets cette étude aux deux équipes. Chacune devra proposer une analyse avec sa propre méthode. L'équipe des biologistes moléculaire en commençant par une analyse des données passées, et les biologistes évolutifs en commençant par une théorie actuelle.
    Voilà, c'était l'idée... mais, bon, en passant...

    RépondreSupprimer
  4. Désolé du retard dans la réponse, semaine difficile (d'ailleurs pas de post cette semaine).

    Je vois l'idée. En quelque sorte c'est déjà fait, dans la mesure où l'on peut voir comment les deux communautés s'approprient et traitent les mêmes données de génomique. C'est intéressant à explorer.

    RépondreSupprimer
  5. Joli petit billet :) Moi ce que je déplore c'est que c'est une question d'ordre épistémologique et que (c'est personnel), ça manque souvent dans la formation des biologistes...

    RépondreSupprimer