lundi 28 avril 2014

Discussion sur les #OGM avec le Président des Verts vaudois @mdemontmollin

[caption id="attachment_1957" align="aligncenter" width="150"]Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image[/caption]

Suite au Podcast Science sur les OGM, dans lequel Alan m'avait fait réagir à des citations du Président des Verts vaudois, Martial de Montmollin, ce dernier a répondu à mon intervention sur son blog, où j'ai également mis une longue réponse.

Je répète la réponse ici pour info, même si la plupart des points ont déjà été traités sur ce blog :

D'abord, merci pour votre réponse détaillée.

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, je ne suis pas "pro-OGM". Je suppose que, par symmétrie avec le mouvement anti-OGM, un pro-OGM serait quelqu'un qui serait systématiquement en faveur de tous les OGM quelqu'ils soient, et ne verrait jamais de problème possible. Ce qui n'est pas mon cas. J'ai bloggué sur les problèmes potentiels liés aux OGM Bt par exemple, même si ces problèmes ne semblent pas spécifiques aux OGM en l'état des connaissances :
http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2013/07/09/impact-du-mais-ogm-bt-sur-lenvironnement/
http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2014/03/21/surprise-les-insectes-developpent-une-resistance-a-un-insecticide-ogm-apres-quon-en-ait-abuse/

Ensuite, je suis désolé que votre avis ait été parfois mal compris. Je n'ai pas choisi ce format, et je n'ai pas d'expérience précédente de podcast ni d'ailleurs d'interviews de ce type. J'espère qu'on pourra diffuser tout malentendu.

"Face à la violence des attaques, notamment sur le fait que la position anti-OGM soit assimilée aux conspirationnistes de tout poil, aux anti-vaccins et aux anti-science en général":

Je ne pense pas avoir été violent, je suis surpris de ce point de vue. J'admet appeler un chat un chat, et si quelqu'un a tort de défendre des choses fausses, je le dis. Mais je ne pense vraiment pas avoir été agressif en réponse à vos remarques.

Je réitère ce que j'ai déjà écrit dans les commentaires du Podcast Science : l'évocation de liens entre sentiment anti-OGM et autres sentiments anti-science ou conspirationistes concernait spécifiquement la situation américaine, et correspond à une observation empirique. Ce n'est pas une stratégie pour vous discréditer, et m'étant déjà excusé que cela puisse en donner l'impression dans ces commentaires, je trouve surprenant que vous reveniez encore dessus. D'autant qu'il me semble quand même que c'était très loin de représenter une part importante de mon message ou de l'émission.

Je vous rejoint tout-à-fait sur le fait qu'il est difficile de commenter le contenu du Podcast. On me promet un transcrit sous peu, ce qui devrait nous aider à identifier quels points ou tournures vous ont posé problème.

Concernant l'étude de Séralini :

1- Ecrire que "les pro-OGM" ont pointé les problèmes de l'étude semble indiquer que seules des personnes avec un engagement pro-OGM l'ont fait. Or c'est incorrect, tout ce que la planète comprend de commentateurs scientifiques ayant regardé ce papier a pointé ces problèmes, à l'exception unique de personnes avec un engagement militant anti-OGM précédent. Je ne vais pas remettre la liste des académies scientifiques etc ayant jugé ce travail, mais donner quelques liens à des bloggueurs indépendants :
Tom Roud est un physicien qui modélise la biologie, il a exprimé ses réserves sur les OGM (par exemple http://tomroud.cafe-sciences.org/2007/08/09/peut-on-etre-physicien-et-reserve-sur-la-culture-des-ogm/ mais aussi à plusieurs reprises sur Twitter), et a écrit ceci sur l'étude de Séralini : http://tomroud.cafe-sciences.org/2012/09/26/des-rats-obeses-cancereux-et-des-hommes/
voici aussi deux billets sur un blog consacré par ailleurs aux "bactéries et à l'évolution" : http://www.bacterioblog.com/2012/09/23/les-ogm-sont-bons-pour-la-sante/ ; http://www.bacterioblog.com/2012/09/24/pour-quelques-rats-de-plus/.
Carl Zimmer est le journaliste scientifique le plus reconnu des USA et probablement de la planète. Voici ce qu'il écrivait à l'époque : http://blogs.discovermagazine.com/loom/2012/09/21/from-darwinius-to-gmos-journalists-should-not-let-themselves-be-played/
Orac est un bloggueur médical spécialisé dans le mouvement anti-vaccins (désolé de le faire ré-apparaitre), qui a écrit un billet sur Séralini que je vous déconseille de lire si vous trouvez mon ton trop violent : http://scienceblogs.com/insolence/2012/09/24/bad-science-on-gmos-it-reminds-me-of-the-antivaccine-movement/

2- J'entends souvent cet argument que cette étude aurait eu le mérite de montrer les faiblesses des autres études sur les OGM. Malheureusement c'est faux. D'abord, parce qu'une si mauvaise étude ne peut rien montrer. Ils auraient aussi pu tirer des nombres de rats aux dés, ils n'auraient toujours rien montré. Ensuite, ça devient un peu technique, mais pour montrer les faiblesses des autres études sur les OGM il faudrait faire une étude de puissance (au sens statistique) et potentiellement une méta-analyse montrant les limites de ces autres tests. C'est ce qu'a fait une étude très célèbre montrant les limites de la recherche médicale : http://www.plosmedicine.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pmed.0020124. Si l'objectif était de montrer des limites similaires dans le domaine des OGM, alors torturer des rats 2 ans n'était pas la bonne approche. Dans ce cadre, il faut bien noter que le plan expérimental d'une étude dépend notamment des hypothèses posées et de ce que l'on cherche ; d'où des différences entre une recherche de toxicité sur un produit où l'on n'en attend pas, et une étude de cancers, par exemple. Enfin, parce que les standards des agences sont une chose, la recherche scientifique une autre, et des études meilleures que celle-là heureusement il y en a. Ce dernier point est très important : les règlements des agences sont un mélange de science, de politique, d'influences économiques, etc. Donc par exemple les changements potentiels de la part des agences telles que l'EFSA suite au papier de Séralini et al incluent la réaction politique. Les conséquences scientifiques de cette étude sont inexistantes, les conséquences politiques sont majeures, et c'était l'objectif manifestement.

A mon avis, plus tôt tout le monde arrêtera de citer cette étude, et mieux le débat se portera.

Petite pique "je ne suis pas un spécialiste des questions de santé et je dispose d’aucune formation dans le domaine. Mais contrairement à lui (moi), je ne m’exprimerai donc pas sur la question". Comme dit par Alan au début du Podcast, je ne suis pas spécialiste au sens académique, c'est-à-dire que je ne fais pas de recherche sur les OGM. Mais je suis quand même un chercheur actif en biologie, et comme tous mes collègues si je m'intéresse à une telle question et que je lis les articles, je peux comprendre de quoi il retourne. Bien sur des fois je fais des erreurs, et quand on me les fais remarquer je corrige. ;-)

En ce qui concerne la remise en cause du principe que la dose fait "forcément le poison" : il y a effectivement des résultats encore mal compris concernant des relations dose-effet non monotones (qui n'augment pas tout le temps en gros). Mais ça n'a aucun rapport avec le fait que toutes les plantes contiennent des produits potentiellement dangereux, et que la plupart des OGM ne produisent rien de plus de potentiellement dangereux. Donc il n'y a simplement aucune raison de soupçonner des risques de santé spécifiques aux OGM.

Par rapport à la dissémination : à nouveau, je ne vois pas en général un risque particulier aux OGM. On dissémine des plantes non natives depuis longtemps, et si l'on constate effectivement des problèmes, ceux-ci ne sont pas du à des échanges de gènes, mais à des espèces invasives classiques. Je suis bien d'accord que les espèces invasives contiennent de nombreuses espèces horticoles, comme même remarqué sur mon blog (http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2014/04/17/complements-et-commentaires-sur-mon-podcast-sur-les-ogm/#contamination).
Donc comment le fait qu'un risque existe pour toutes les plantes domestiquées, et que les OGM n'en soient pas forcément exclus, est-il un argument contre les OGM ? A la limite, c'est un argument contre la domestication, mais c'est un peu tard pour ça je pense.

La comparaison avec l'héroïne, l'alcool et le tabac ne me paraît pas pertinente. Ces substances sont connues pour leurs effets négatifs sur la santé, et on sait que l'héroïne a des effets particulièrement mauvais. Par contre il n'y a aucune raison de penser qu'une plante OGM en soi soit plus invasive.

Je revient à ce propos sur un sujet qui pour moi est critique pour comprendre la discussion sur les OGM : pour la plupart des questions posées, les OGM ne font pas sens comme catégorie. Par exemple on peut arguer qu'une plante résistante à un herbicide ait un potentiel invasif plus fort (pas sur, mais possible), ce qui inclurait le Round-up Ready mais aussi d'autres plantes non OGM rendues résistantes à des herbicides par d'autres techniques (par exemple http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ps.993/abstract). Par contre un OGM qui conduit à des pommes qui ne brunissent pas, ou qui produit une vitamine, on ne voit pas pourquoi il serait particulièrement invasif.

Je suis d'accord que l'on peut imaginer que la transmission d'un gène insecticide soit un problème, et votre raisonnement fait sens. Le risque me parait relativement faible, étant considéré que toutes les plantes produisent des insecticides (discuté dans le podcast), et que nous ne voyons pas des transferts fréquents de ces gènes.
Mais je vais me répéter : on peut parfaitement considérer que ce risque est trop élevé, et interdire les plantes produisant de trop fortes doses d'insecticides. Cela n'implique pas de jugement global sur "les OGM".

Concernant la résistance aux herbicides : c'est un phénomène qui n'est pas nouveau, qui n'est pas lié intrinsèquement aux OGM, et qui est effectivement problématique et provient de mauvaises pratiques d'abus de peu de produits. C'est d'ailleurs également vrai pour d'autres pesticides.

Pour l'augmentation de l'utilisation d'herbicides, je vais répéter ce que j'ai mis en commentaire du Podcast (http://www.podcastscience.fm/dossiers/2014/04/07/podcast-science-169-les-ogm-ni-pour-ni-contre#comment-1346365778) : la quantité totale n'est pas pertinente si on ne précise pas le type de produit, sa concentration et sa dangerosité. Si on utilise plus d'un produit peu nocif plutôt que beaucoup d'un produit nocif, alors il peut y avoir un gain.

Pour les insecticides, les études jusqu'ici indiquent une augmentation des insectes dans et près des cultures OGM Bt.

Les gains relativement faibles des OGM :

1- Mon souci principal c'est qu'on arrête de dire des bêtises sur les OGM. De ce point de vue, si on utilise les données et informations correctes pour décider en connaissance de cause de ne pas les utiliser, ou de ne pas en utiliser certains, pourquoi pas ?

2- Ceci dit, je note que partout où ils ont le choix, les agriculteurs utilisent massivement les OGM disponibles, y compris en les piratant dans plusieurs pays du Tiers Monde. Donc il semble qu'ils y voient des gains significatifs. Notamment pour le Bt, ne pas faire d'épandages couteux et dangereux pour la santé des agriculteurs est un gros plus il me semble.

"Le tout ou rien" : là je ne suis pas d'accord avec vous. Oui une plante OGM peut se retrouver dans un champ d'une autre culture, mais c'est vrai de toutes les cultures. Cela n'empêche pas des champs de blé d'exister à coté de champs de colza, même si un tout petit peu de colza va dans le champ de blé et réciproquement. La peur de la contamination ne fait sens que si l'on suppose un effet délétère. Sinon, on peut dire qu'en cultivant du colza un agriculteur enlève à son voisin la liberté de cultiver "sans colza".

En insistant sur une potentielle pureté "sans OGM", on contraint tout le système sans base factuelle. Probablement il y a des gens qui voudront être sans OGM même s'il n'y a aucun problème de santé ni environnemental particulier aux OGM, mais il ne me semble pas que ce soit le cas général. Le cas général, c'est une information incomplète sur la biologie en cause. D'où mon engagement de biologiste.

Pour l'étiquetage, j'ai dit explicitement que pourquoi pas. J'ai signalé que de nombreux collègues américains étaient contre. En ce qui me concerne, cela ne me pose pas de problème, surtout si on l'utilise pour de la pédagogie : "avec OGM pesticide" ou "avec OGM vitamine" ou "sans OGM avec pesticides" etc.

Ceci dit, l'analogie avec le gluten est erronée, parce que le gluten est effectivement un produit qui est une catégorie pertinente à l'alimentation : c'est un produit qui existe physiquement dans l'aliment, et il peut y avoir des réactions. Par contre le fait d'avoir une origine OGM n'est pas une propriété pertinente d'un aliment : il n'y a rien de changé en soi. OGM n'est pas un composant comme un métal lourd qui se transmet. C'est une technique de développement d'une variété.

Je ne suis pas non plus d'accord que "le refus du consommateur de consommer des OGM est parfaitement rationnel et légitime dans un stratégie personnelle de limitation des risques". A nouveau, parce que les OGM ne sont pas une catégorie pertinente. Il n'y a simplement aucune propriété commune à l'ensemble des OGM, à l'exclusion de l'ensemble des non OGM.

Plus me croire que les personnes ayant défendu l'amiante ou la vache folle : je ne demande à personne de me croire sur parole. Je réponds quand on me pose des questions, au mieux que je peux. Je me renseigne autant que possible. Et je partage les informations que je trouve sur mon blog, toujours avec les références et les liens vers l'information d'origine, toujours avec les commentaires ouverts, et en répondant à tous les commentaires apportant des informations nouvelles ou faisant remarquer des erreurs.

En fait on a trois choix :
- croire systématiquement les figures d'autorité scientifiques ; l'expérience indique qu'on se trompera rarement, mais des fois oui ;
- ne jamais croire les mêmes ; l'expérience montre le contraire ; d'ailleurs vous avez bien pris la peine de souligner que vous n'étiez pas de ceux qui remettent en cause les vaccins et autres tendances anti-scientifiques ;
- chercher à comprendre les informations, les résultats, les raisonnements ; c'est le choix le plus difficile, et il comporte le risque de se tromper soi-même ; c'est ce que j'essaye d'encourager via mon blog.

Le point de vue de l'Union suisse des paysans est intéressant. J'apporterais deux commentaires : les OGM développés jusqu'ici présentent probablement peu d'intérêt pour l'agriculture suisse notamment parce que la Suisse et les pays autour découragent l'investissement dans des OGM qui nous seraient utiles. Et le fait que le public soit contre ... oui en effet mais rien de nouveau. Le fait que la majorité des gens aient peur des OGM sans les comprendre ne justifie pas de ne pas les comprendre soi-même. C'est le sens de mon effort.

Le riz doré :
1- Le fait que l'on en parle tout le temps ne le disqualifie pas ! Sinon on peut dire "OK on parle d'OGM mais pas de maïs Bt". C'est le seul cas d'OGM philanthropique prêt, parce que l'on décourage activement (y compris par le vandalisme) de tels efforts.
2- Il n'en existe pas moins, et il n'y a rien à faire : toute opposition à tous les OGM inclut l'opposition au riz doré. Explications et grosse discussion sur mon blog : http://toutsepassecommesi.cafe-sciences.org/2013/07/10/le-golden-rice-ogm-la-science-sauverait-des-vies-si-les-bobos-ne-la-bloquaient-pas/. (Oui j'ai lu les articles scientifiques d'origine sur le sujet.)
3- Je serais très intéressé à connaître votre avis sur l'aide au développement. Je remarque que Greenpeace et d'autres anti-OGM soutiennent la distribution de pillules faites en usine en Europe et aux USA, puis transportées de manière poluante en Asie, où il faut les redistribuer tous les ans. Il me semble, peut-être naïvement, que d'avoir la plante qui pousse de toutes façons sur place, que les gens mangent de toutes façons, qui inclut la vitamine et ceci récole après récole, année après année, est bien plus dans une logique de développement durable. Qu'en pensez-vous ?

vendredi 18 avril 2014

Un site web est-il scientifiquement sérieux ? Le test #OGM + #climat

[caption id="attachment_1939" align="aligncenter" width="150"]cliquez sur l'image cliquez sur l'image[/caption]

Quand je blogue sur des sujets écologiquement sensibles, commes les OGM, j'ai pas mal de liens ou de commentaires depuis des sites plus ou moins militants. De même, en cherchant des infos sur Twitter ou autres sources internet, je trouve divers sites. Parfois je tombe sur un  article apparemment excellent, mais je suis toujours curieux de connaître la philosophie et le sérieux d'ensemble du site avant de le recommender ou de l'utiliser comme référence. J'utilise dans ces cas-là le test combiné OGM + climat.

C'est simple : si c'est un site qui semble sérieux sur les OGM, je cherche ce qu'ils disent sur le climat ; et si c'est un site qui semble sérieux sur le changement climatique, je cherche ce qu'ils disent sur les OGM. Typiquement, on trouve des sites anti-écolo ou pro-industrie/pro-biotechnologie qui sont très clairs et documentés sur les OGM, et virent dans la paranoïa complotiste sur le climat, et des sites écolos ou sur la biodiversité qui sont très sérieux sur le climat, la biodiversité, la polution, et virent dans la paranoïa complotiste sur les OGM. Drapeaux rouges typiques : Allègre est un héros, le GIEC se contredit et ment, les paysans indiens se suicident à cause des OGM, le miel est contaminé par les OGM, etc.

Un exemple qui m'est arrivé cette semaine : via Twitter, je tombe sur un article qui semble intéressant sur le viticulteur qui refuse de traiter ses vignes en Bourgogne : Viticulteur bio, décryptage d'une affaire. Je ne connais pas le site, mais le nom et la présentation ressemblent à ce que l'on peut attendre d'un site pro-biotechnologies. Alors recherche sur le mot climat, et bingo :

— Vous avez dit réchauffement climatique ? 14 | 03 | 2006
— Vers trente années de refroidissement du climat ? 18 | 02 | 2010
— Nicolino, DDT et le climat 16 | 04 | 2007
— Agriculture et climat : halte a la panique ! 05 | 07 | 2007
— Laurent Cabrol / climat : et si la planète s’en sortait toute seule 09 | 06 | 2008
— Modifier le climat pour combattre la sécheresse 18 | 03 | 2010
— Climat : un excès de glaces au Canada menace une centaine de bateaux 30 | 04 | 2007
— La science du climat n’est pas encore au point - Chronique du PR Richard S. Lindzen 14 | 12 | 2009
— Quand on sait tout on ne prévoit rien 31 | 05 | 2005
— Le réchauffement climatique est un mythe ! 08 | 11 | 2004
— Du bon usage du réchauffement climatique 20 | 10 | 2009
— Le débat sur le réchauffement climatique n’est pas clos ! 20 | 03 | 2007

etc etc, y compris une "Apologie de Claude Allègre" en 2006.

Donc petit tableau guide :


















anti OGMpas anti OGM
nie changement climatiquecomplotiste graveanti écolo militant
ne nie pas changement climatiqueécolo militantscience !

Bien sur, ce système a ses limites, par exemple si le site ne parle jamais d'OGM ou jamais de climat. Dans ce cas il faut regarder plus avant, mais dans l'ensemble ça marche bien.

Mise à jour : le blog écologie d'Audrey Garric sur le site du Monde ne parle habituellement pas d'OGM, ce qui me posait toujours question : pouvait-elle toujours éviter la question et donc de prendre un positionnement minimum ? Alors je trouve qu'elle vient de s'en sortir avec pas mal d'élégance sur les moustiques OGM anti-dengue :

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/04/18/le-bresil-va-lacher-des-millions-de-moustiques-ogm-contre-la-dengue/

Bien sur elle donne la parole à des anti-OGM sans qualification scientifique sur un mode "il a dit elle a dit", mais ce n'est pas militant anti-OGM et présente les faits sur l'OGM correctement pour autant que je vois. (J'ai commenté là-bas, suivre ce lien.)

jeudi 17 avril 2014

Compléments et commentaires sur mon Podcast sur les #OGM

[caption id="attachment_1933" align="aligncenter" width="150"]cliquez sur l'image cliquez sur l'image[/caption]

J'ai récemment été invité à discuter des OGM sur Podcast Science. Bien que je ne soit pas un spécialiste du sujet, Alan mon hôte a tenu à m'interviewer, rapport à mes billets de blog sur le sujet.

Comme je l'ai écrit brièvement en commentaire sur le site du Podcast, Christian Fankhauser, un collègue biologiste moléculaire des plantes, et pas directement impliqué dans les OGM et les semences, m'a transmis quelques commentaires intéressants que je vais développer ici.
1) OGM et allergie. Il existe un cas bien documenté où le gène d'une espèce de pois à été transmis à une autre afin de le rendre résistant à un insecte. La résistance à l'insecte a très bien fonctionné, mais le pois GMO est allergène (alors que ds le pois d'origine ce n'est pas le cas). A vrai dire on ne sais pas vraiment pourquoi, mais on pense que c'est les modifications glucidiques de la protéine qui sont en cause. Je donne toujours cet exemple car il démontre que les tests effectués sont efficaces alors que si tu fais venir de nouvelles variétés obtenues par croisement ces tests ne sont souvent pas mis en oeuvre et il n'y a aucune raison de penser que la même chose ne pourrait pas arriver...

http://www.gmo-compass.org/eng/news/stories/175.gm_peas_australia_cause_immune_response.html

Yo, excellent exemple, merci. Exemple qui peut plaire aussi aux anti-OGM : oui il peut arriver que des interactions imprévues arrivent ! Mais (1) on sait les détecter, (2) on ne les a pas détectées dans les autres OGM, et (3) on ne teste pas les hybrides et mutants non OGM pour de telles interactions.

J'en profite pour réagir à une remarque de Martial de Montmollin sur Twitter :

Je serais ravi de recevoir une référence me montrant que j'ai tort (à nouveau, je ne suis pas spécialiste des OGM), mais pour ce que j'ai vu, l'homologation des semences non OGM ne comprend pas les tests que doivent passer les OGM. La notion de "sanitaire" dans ce contexte semble être surtout une garantie que les semences ne portent pas de maladies. Cf Wikipedia et le Groupement national interprofessionnel des semences.
2) ouviers agricoles qui s'empoisonnent en cueillant des patates qui tombent malades. t'as une référence? aussi il serait utile de rappeller que la patate crue est toxique c'est pour ça qu'il faut absolument la cuire.

Comme écrit en commentaire sur le site de Podcast Science, je me suis trompé en direct live, c'est le céleri qui cause des problèmes de santé aux ouvriers agricoles. Reste qu'une plante non OGM peut tout-à-fait être toxique et avoir des conséquences conséquente, et que je n'entends pas réclamer son interdiction.
3) Une étude sur les OGM Bt en Chine est intéressante car elle montre que même sur des plantes non-OGM dans le coin il y a moins d'insectes (je peux te trouver la référence je crois que c'était il y a 2-3 ans ds nature). Suis d'accord avec toi sur le manque de bonnes comparaisons avec d'autres techniques pour donner du Bt.

Il m'a ensuite envoyé la référence, Lu et al Nature 2012. Etude en effet très intéressante, que ne l'ai-je vue plus tôt. L'introduction de cotton OGM Bt a conduit à une augmentation des insectes prédateurs, ce qui a conduit à une diminution de leurs proies, spécifiquement les pucerons. Donc il y a bien une diminution de certains insectes, y compris sur les plantes environnantes non OGM, mais c'est parce qu'il y a moins d'insecticide, et donc plus de prédateurs. Donc davantage de lutte "biologique" contre les insectes nuisibles aux cultures. Second effet kiss-cool.

C'est à ce moment-ci que les critiques des OGM me montrent leur ouverture d'esprit en admettant que c'est un effet positif du cotton Bt.
4) OGM et variétés...il est clair que les OGM comme n'importe quelle varité nouvelle doivent être croisé dans toutes les variétés locales afin de pouvoir être utilisé

Oui, mieux dit que moi, merci.
5) les OGM doivent être traité comme n'importe quelle variété "naturelle" si on veut éviter les résistances et c'est possible (par exemple dans un champs avec une variété Bt resistante il faudrait laisser 5-10% de plantes non-Bt resistantes).

On est d'accord, voir ce billet sur la résistance des insectes au Bt.
6) "contamination" beaux exemples d'espèces invasives. quels sont les exemples de l'agriculture classique invasive?

Je pense que Christian fait référence aux exemples du courier de Martial de Montmollin qui a été cité à l'antenne. Je ne connais pas d'exemples d'espèces invasives issues d'agriculture classique, mais une recherche rapide trouve cette référence :

Horticulture as a Pathway of Invasive Plant Introductions in the United States. Most invasive plants have been introduced for horticultural use by nurseries, botanical gardens, and individuals. BioScience (2001) 51 (2): 103-113

Donc il semble que l'horticulture (non OGM) soit coupable de beaucoup d'espèces de plantes invasives. Faut réglementer les jardineries (quoique ce soit probablement trop tard dans la plupart des cas).
7) Variétés OGM et autres variétés: en occident quasiment personne n'utilise ses propres graines en particulier pour des plantes ou il y a le hybrid vigor c'est-à-dire seul la F1 entre 2 parents différents est très vigoureux (e.g. le mais), mais aussi pour d'autre car chaque année on fait des projections sur les pestes les plus probables donc on plante les variétés avec les gènes de resistance appropriés.

Très intéressant, je ne connaissait pas les détails concernant la projection des pestes probables. Ce qui confirme que ce n'est pas à cause des OGM que les agriculteurs achètent généralement leurs graines plutôt que de les réutiliser.
8) je ne crois vraiment pas que Duboule était impliqué dans le PNR59 qui a testé les OGM en Suisse, je peux te trouver le responsable du projet.

En effet, erreur de ma part, comme écrit en commentaire sur le site de Podcast Science (voir liens là-bas).
9) Golden rice aux Philipines, il n'a pas été développé là, mais ils font un truc très important il croisent ce riz dans toutes les variétés locales ce qui est essentiel si on veut pouvoir les utiliser.

Oui en effet, je connais bien l'histoire mais j'ai fait un racourci un peu brutal à l'oral ; histoire détaillée dans ce billet.

Globalement, j'ai trouvé le Podcast une expérience intéressante et amusante, et qui apparemment m'a permis de toucher des gens qui ne lisent pas ce blog, mais je préfère l'écrit où il est plus facile de vérifier les détails, les sources, et d'utiliser le terme juste.

Un autre collègue m'a envoyé un lien très intéressant sur les saumons OGM, mais il faut que je creuse un peu avant de rapporter, c'est compliqué.

Voir aussi la discussion au site du Podcast Science, intéressante sur la difficulté réciproque du dialogue sur les OGM.

mardi 1 avril 2014

Quelques poissons d'avril scientifiques

[caption id="attachment_1919" align="aligncenter" width="150"]cliquez sur l'image cliquez sur l'image[/caption]

Un petit tour des poissons d'avril qui m'ont fait rire aujourd'hui :

A tout seigneur tout honneur, mes camarades du C@fé des sciences ont fait un super questionnaire sur les poissons : vrai ou poisson d'avril ?

Egalement sur le C@fé, Biopsci propose une technique révolutionnaire pour obtenir des cellules souches : en les trempant dans le petit déjeuner. (Contexte sur les cellules souches) (Un article parodique similaire en anglais.)

Les suivants en anglais :

Le CERN passe entièrement à la police de charactères Comic Sans. Contexte : ils avaient effectivement utilisé cette police peu sérieuse dans la présentation du boson de Higgs.

Des collègues lyonnais ont lancé deux journaux parodiques : Journal of Citations, qui ne fait que citer les autres pour augmenter leur nombre de citations, et donc facteur d'impact (voir ce billet d'Enro par exemple). Et Journal of Paleogenomics, qui publie l'excellent "A semi-automatic method for fast and accurate paradigm shifting" (voir mon billet plus sérieux). Mon préféré de la journée.

Mon 2nd préféré, mais uniquement pour les geeks de la génomique et bioinformatique, Paired End Genomics. Même si vous ne suivez pas tout, regardez la Generic Brand Video :

http://www.youtube.com/watch?v=2YBtspm8j8M

Mise à jour : j'avais oublié celui-ci : Dans le magazine Science, un rapport sur les ondes gravitionnelles qui nous montrent l'univers d'avant le Big Bang (rapport à la découverte récente). Mise à jour supplémentaire : Pascal Lapointe me signale que l'Agence Science Presse avait scoopé Science sur ce coup-là.

Mise à mise à jour : une liste de billets humour & science à l'Agence Science Presse.