vendredi 3 mai 2013

Pourquoi je kiffe la science

[caption id="attachment_1017" align="aligncenter" width="152"]honest Cliquez sur l'image[/caption]

Sur son blog, Sirtin se pose la question "Pourquoi je kiffe la science ?", et y répond. Il a proposé aux autres bloggueurs du C@fé des sciences de répondre à cette même question, ce qui me paraît une bonne idée. Dr Goulu s'y est déjà collé, de même que Eric Simon et Xochipilli. Voici donc ma version.

En bref, je suis curieux, et j'aime la réalité. Pour moi la recherche scientifique pourrait se résumer comme la curiosité dans le respect de la réalité, ou de la vérité si on veut. (La curiosité sans respect de la réalité mène assez vite aux pseudo-sciences, au mysticisme, etc, à mon avis.) Un point de vue assez différent de Dr Goulu notamment, qui vient d'un point de vue très ingéniérie, et les deux ne sont pas exclusifs (je reconnais aussi mon coté geek...). J'aurais pu faire de la recherche en histoire ou en sciences sociales, ce qui m'importe c'est d'être honnête et curieux, de respecter les faits, d'éclaircir autant que possible notre compréhension du monde. En fait, je me rends compte que j'ai beaucoup couvert cette question déjà dans mon billet Pourquoi est-ce que l’étude #Seralini sur les OGM m’énerve ?

Je vais illustrer ce que je veux dire davantage par deux exemples.

Un contre-exemple : dans un article de commentaire de l'actualité sur l'interdiction des neonicotinoids pour protéger les abeilles en Europe, Lynn Dicks écrit :
You can’t switch off the lies and exaggeration. But don’t worry about them. When I saw the exaggerated pollinator-decline claim attributed to me in The Guardian I did not seek to correct it, because the correct information, with references, will go into a forthcoming parliamentary-committee report

Elle reconnait que le débat a été plein d'exagérations et de contre-vérités. Elle a lu dans la presse que les récoltes diminueraient de 20% à cause de l'interdiction, ce qu'elle pense être faux. Et elle a été citée elle-même comme disant que les trois quarts des espèces de polénisateurs des Grande Bretagne seraient en déclin, ce qui est apparemment aussi incorrect. Et voilà qu'elle dit que ça n'est pas grave, qu'elle ne cherche pas à corriger, parce que l'important c'est que d'une les politiciens ne lisent pas le journal mais le rapport parlementaire détaillé (yeah), et de deux la bonne loi est votée.

Pas d'accord du tout ! Si on utilise des arguments erronés aujourd'hui, qui nous croira demain ? Et de toutes façons, notre engagement de scientifiques, tel que je le comprend, est envers la vérité, pas envers les politiciens, le public, les abeilles ou les récoltes. Qui sont tous évidemment importants, mais ne justifient pas à mon sens d'être laxistes avec le respect des faits tels que nous les comprenons.

Maintenant le bon exemple : une blogueuse américaine anti-OGM, Julie Kay (je jure que je n'ai pas fait exprès de revenir sur les OGM, c'est juste le deuxième exemple qui m'est tombé dessus cette semaine) a engagé un dialogue internet avec un chercheur en biologie des plantes. A la surprise des deux parties, elles ont engagé un dialogue constructif, au départ très méfiant, mais de plus en plus ouvert. Maintenant la blogueuse se considère agnostique sur les OGM, reste en faveur du bio dans son alimentation et celle de ses enfants, tout en se méfiant des contre-vérités et argumentaires pseudo-scientifiques qui abondent dans le monde de l'internet bio. Et elle continue à étudier la question et à chercher à comprendre. De manière intéressante le biologiste est végétarien et veut améliorer l'agriculture bio, loin du loup-garou qu'imaginent beaucoup d'opposants aux OGM. Egalement intéressant, Julie Kay observe que le biologiste, Kevin Folta, a proposé de le contacter par email à de nombreuses reprises lors de débats sur internet sur les OGM, mais elle semble être la seule à l'avoir effectivement contacté.

Julie et Kevin sont curieux et honnêtes.

14 commentaires:

  1. [...] Sur son blog, Sirtin se pose la question « Pourquoi je kiffe la science ?« , et y répond. Il a proposé aux autres bloggueurs du C@fé des sciences de répondre à cette même question, ce qui me paraît une bonne idée.  [...]

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir pris connaissance des raisons du kiff des sciences de MRR, j’en ai profité pour faire de même avec celles de Sirtin, Dr Goulu, Eric Simon et Xochipilli.
    Wahou !!! Que de belles et bonnes raisons ! Curiosité, amour de la vérité, amélioration du monde, servir les autres, vivre mieux, approfondir la compréhension des choses, se remettre en question…C’est beau la nature humaine ! Mais tout de même, pas une petite raison pas vraiment avouable ? Pas de petit travers ? Pas un petit vice par-ci par-là ? Allons allons, messieurs les amoureux de la vérité, êtes-vous vraiment sincères ? Avez-vous réellement sondé votre âme ? Allez, je tente quelques raisons que, peut-être, nous aimons remiser sous le tapis. Et si vous vous sentez injustement salis, dites-vous bien que toutes les raisons que je vais évoquer proviennent uniquement de mon imagination. Et comme elle n’est pas si débordante que ça, il est possible que ces « very bad » raisons ne concernent que moi : scientifique, certes de piètre niveau, mais réellement amoureux des sciences.
    Alors, en vrac, je dirais : plaisir (sadique ?) de combattre les religieux et leurs affirmations hasardeuses – plaisir d’appartenir à une certaine élite (orgueil quand tu nous tiens) – peur de l’incertitude et de l’ignorance (fonction rassurante des sciences) – plaisir de contrôler les choses voire les autres (ou soi-même) voire le monde (le lâcher prise, bon sang !) – rationalisation par peur de nos sentiments (névrose ?) – possibilité de mépriser les autres par notre connaissance supérieure (sadisme ?) – plaisir d’avoir raison (autoritarisme ?) – plaisir de gagner plus d’argent que la moyenne (vénalité ?) – revanche sur les brutes des cours de récré (aujourd’hui au chômage ?) qui aimaient casser du « premier de la classe » - etc etc.
    Ouais, c’est pas joli joli tout ça mais rappelez-vous qu’il ne s’agit que de psychologie, de psychanalyse (à deux balles comme on dit) et surtout que tout ceci n’appartient pas à ce que nous semblons tous aimer ici : la science ! Alors, je vous laisse avec votre conscience mais je reste persuadé que la mienne est très certainement encombrée d’un minimum de ces quelques raisons citées plus haut…

    RépondreSupprimer
  3. Hmm y a peut-être quelque chose dans tout ça, mais il faut aussi remarquer que ceux qui blogguent sont loin d'être un échantillon aléatoire. Dans mon expérience c'est plutôt les plus idéalistes.

    Mais ma vraie raison, c'est que j'aime m'habiller comme un clodo pour venir au boulot et être quand même respecté !

    RépondreSupprimer
  4. [...] Sur son blog, Sirtin se pose la question « Pourquoi je kiffe la science ?« , et y répond. Il a proposé aux autres bloggueurs du C@fé des sciences de répondre à cette même question, ce qui me paraît une bonne idée.  [...]

    RépondreSupprimer
  5. [...] sur son billet, dit qu’il aurait pu tout aussi bien faire de l’histoire ou des sciences sociales. [...]

    RépondreSupprimer
  6. [...] 128 sur l’évolution, il est l’auteur du blog “le webinet des curiosités”), Marc-Robinson Rechavi de l’Université de Lausanne a également participé (blog tout se passe com... et enfin Mr Pourquoi (blog Pourquoi le ciel est bleu). Et c’est passionnant, je vous assure! [...]

    RépondreSupprimer
  7. [...] Sirtin, Pourquoi Comment Combien, Ça se passe là haut, le Webinet des curiosités, tout se passe comme si, Pourquoi le ciel est bleu… Presque tous ont en commun de placer l’origine de leur kiff [...]

    RépondreSupprimer
  8. [...] Science, Pourquoi Comment Combien, Çà se passe là haut, Le webinet des curiosités, Tout se passe comme si, Pourquoi le ciel est bleu, Les coulisses de Podcast [...]

    RépondreSupprimer
  9. [...] se passe là haut« , « Le webinet des curiosités« , « Tout se passe comme si« , « Pourquoi le ciel est bleu« , Alan dans « Les [...]

    RépondreSupprimer
  10. [...] “Ca se passe là haut“, “Le webinet des curiosités“, “Tout se passe comme si“, “Pourquoi le ciel est bleu“, Alan dans “Les coulisses de Podcast [...]

    RépondreSupprimer
  11. [...] (Sirtin Science, Pourquoi Comment Combien, Ça se passe là haut, Le webinet des curiosités, Tout se passe comme si, Pourquoi le ciel est bleu, Les coulisses de Podcast Science, Sweet Rancom Science, Le monde et [...]

    RépondreSupprimer
  12. [...] biologiste des plantes qui a déjà utilisé son blog pour discuter avec une anti-OGM (mentionné ici), et qui a proposé en vain à des anti-OGM de collaborer pour reproduire une expérience [...]

    RépondreSupprimer