vendredi 23 août 2013

Notes sur ma semaine en sciences 5

(pas d'image, le wifi de l'hotel est trop lent.)

  • Pierre Barthélémy du blog Passeur de sciences sur Le Monde évite d'habitude de parler d'OGM. Il y a une actualité scientifique intéressante sur le sujet (utilisation d'interférence ARN), il fait un billet, et qu'est-ce qui domine les commentaires ? Des trucs à coté de la plaque sur Monsanto et le bio, des remarques négatives sur le ton de son titre, et des remarques particulièrement constructives sur la photo d'illustration. Faut pas désespérer.

  • Article très intéressant (accès fermé hélas) qui montre un modèle de prédiction très précise de l'expression de gènes de levure en fonction de l'affinité précise (et manipulable expérimentalement) de l'ADN devant le gène (le promoteur) pour des protéines de régulation (facteurs de transcription). N'en déplaise à M. Kupiec.

  • Je passe le gros de la semaine au congrès européen de biologie évolutive ESEB. Il faudrait que j'en fasse un compte-rendu sur ce blog, ça serait pas cool ça ? Mais du coup j'ai peu d'autres nouvelles neuves. Ce qui m'a frappé dans la conférence cette année ? Le pouvoir de la génomique à unir des domaines qui avaient peu en commun, de la génétique moléculaire à l'étude de la spéciation, de l'hybridation et la domestication à l'expression des gènes et l'évolution de la morphologie jusqu'à la sélection naturelle et l'étude de l'impact du changement climatique. Et plein d'études sur les papillons et les épinoches.

  • Un hybride journal / blog sur l'intersection médecine et biologie évolutive : The Evolution & Medicine Review.

4 commentaires:

  1. […] (pas d’image, le wifi de l’hotel est trop lent.) Pierre Barthélémy du blog Passeur de sciences sur Le Monde évite d’habitude de parler d’OGM.  […]

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment, pas d'illustration pour ce billet...et pas de remarques déplacées à son sujet !!! C'est trop facile, ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. tsss tss pas d'image?! change d'hôtel ;)

    RépondreSupprimer
  4. […] [...] Je passe le gros de la semaine au congrès européen de biologie évolutive ESEB. Il faudrait que j’en fasse un compte-rendu sur ce blog, ça serait pas cool ça ? Mais du coup j’ai peu d’autres nouvelles neuves. Ce qui m’a frappé dans la conférence cette année ? Le pouvoir de la génomique à unir des domaines qui avaient peu en commun, de la génétique moléculaire à l’étude de la spéciation, de l’hybridation et la domestication à l’expression des gènes et l’évolution de la morphologie jusqu’à la sélection naturelle et l’étude de l’impact du changement climatique. Et plein d’études sur les papillons et les épinoches. [...]  […]

    RépondreSupprimer