jeudi 20 novembre 2014

La pire note de mes études : 2/20 en physiologie végétale (si si) #myworstgrade

[caption id="attachment_2594" align="aligncenter" width="474"]cliquez sur l'image : pédagogie ! cliquez sur l'image : pédagogie ![/caption]

Y a un hashtage #myworstgrade qui circule sur Twitter, où des personnes ayant réussi en science disent quelle a été leur pire note.

Je dois maintenant l'avouer publiquement : j'ai une très mauvaise mémoire. Et bêtement, j'ai choisi biologie, avec plein de par cœur les premières années. Donc mes plus mauvaises notes étaient largement déconnectées de mon intérêt pour les matières, et largement liées au type d'examen : plus il fallait apprendre par cœur, plus je me plantais.

D'où un 2/20 lamentable en physiologie végétale en 2ème année de biologie, matière où contrairement à ce que le nom implique nous ne faisions qu'apprendre par cœur (ou échouer à apprendre par cœur) des séries de réactions chimiques se produisant dans les plantes.

Je n'en ai pas gardé rancune à la physiologie ni aux plantes, mais je ne pose jamais de questions de par cœur en examen...

Et le point important : j'ai survécu, j'ai continué en biologie, tada me voici. Curieusement les très bonnes notes en informatique et en anglais, qui semblaient anecdotiques quand je les ai eu en 3ème année, sont probablement les compétences m'ayant le plus servi. Comme quoi.

Donc : si avez une mauvaise note, ne vous jetez pas du haut d'un pont. Rappelez-vous, la science c'est cool.

8 commentaires:

  1. Cela me rappelle mon 4/20 en biologie végétale en 2ème année également heureusement compensé par un 16/20 en biologie animale m'évitant de justesse les rattrapages...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait mieux que moi : j'ai eu 4/20 et géologie en deuxième année. Là aussi c'était du par coœur idiot sur... la classification des dinosaures. Je me souviendrais toute ma vie du sujet d'examen, qui tenait en sept mots : "Les dinosaures à la conquête de l'eau". Il fallait ressortir la classification complète des dinosaures aquatiques. Un truc qui, comme tu t'en doutes, m'a beaucoup servi dans ma carrière...

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant un sujet pareil... On pouvait dire Oh ! Dieu ! bien des choses en somme. C'est vrai quoi, c'est cool les dinosaures.

    D'ailleurs chouette billet récent sur le Dinoblog :
    http://www.dinosauria.org/blog/2014/11/18/dans-la-part-dombre-des-dinosaures-des-mammiferes-mesozoiques-pas-si-secondaires/

    RépondreSupprimer
  4. […] Y a un hashtage #myworstgrade qui circule sur Twitter, où des personnes ayant réussi en science disent quelle a été leur pire note. Je dois maintenant l’avouer publiquement : j’ai une très mauvaise mémoire.  […]

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que j'ai du t'égaler. Si mes souvenirs sont bons, en physio végétale également et en 2eme année de bio aussi. Il fallait ressortir la clé de classification par coeur et en latin de nos amis les végétaux ...
    Depuis je la sais sur le bout des doigts et la sors à tout les diners mondains auxquels je participe... ou pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Vu sur Twitter:

    @lebinhsan @marc_rr #jeudiconfession j'ai eu 6/20 au bac en biologie et je suis aujourd'hui chercheur en bio :)— Alexis Verger (@Alexis_Verger) 27 Novembre 2014


    3/20 en maths au concours d'entrée d'Ulm. Gros vide à l'épreuve. J'ai quand même été admissible grâce au reste ... #myworstgrade— Tom Roud (@tomroud) 27 Novembre 2014

    RépondreSupprimer
  7. Pas eu la chance d'avoir une mauvaise note au bac en sciences...sans doutes pour ça que je ne suis pas devenu chercheur ;-)

    RépondreSupprimer