lundi 10 octobre 2011

Les blogs continuent leur marche en science

cliquez sur l'image
Oui, je sais, on a 5 ans de retard à l'université par rapport à l'usage que font les gamins. Sales gosses.

Bref, je voulais raconter quelques histoires de blogs en science et éducation.

  • Jonathan Eisen, scientifique reconnu dans l'étude des génomes, a invité un collègue qui a publié un papier controversé à en parler sur son blog. D'autres collègues ont commenté. J'ai proposé de transformer cette discussion en symposium dans un congrès scientifique international. Ledit symposium est en préparation, et est donc né d'une discussion sur un blog.
  • Les étudiants de notre école doctorale (les gens qui font des thèses quoi) doivent participer à des discussions d'articles qui leurs donnent des points à valider. On a décidé de remplacer la validation par présentation Powerpoint chiante par une entrée de blog crée pour l'occasion, pour notre discussion de Génomes, écologie, évolution, etc.
  • Joe Thornton, un biologiste évolutif connu pour son travail sur les récepteurs aux hormones stéroïdes, a répondu en détail aux conneries des créationistes qui déforment son travail, sur un blog.
  • Ewan Birney, grand bioinformaticien devant l'éternel, a complété un article dans un journal sérieux (Genome Research) par trois posts de blog [1] [2] [3] sur l'avenir de la compression de données en bioinformatique. Plein de choses intéressantes qu'il ne pouvait pas mettre dans le format article traditionnel.
  • Tom Roud, le Café des sciences, et d'autres, ont lancé une initiative pour faire parler les candidats à l'élection présidentielle française de science. Y a du boulot, le président et le premier ministre se battent pour assister à un match de foot important, et brillent par leur absence pour féliciter un français qui gagne un prix Nobel.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est beaucoup en anglais. Si j'ai un temps infini à disposition, je commenterais d'avantage sur certains de ces points en français. Sinon, bin faut lire l'anglais. On vous avait bien dit de travailler à l'école.

  • Un point que j'avais oublié : les étudiants de notre bachelor (licence) doivent faire un projet "biologie et société". J'ai proposé à un groupe de partir du blog Genomes Unzipped, où des généticiens dévoilent et discutent les résultats de tests génétiques les concernant.
  • Et autre mise à jour : une discussion intéressante en anglais sur le site de Scientific American, sur l'intérêt pour les scientifiques de blogger (orthographe ?).

6 commentaires:

  1. Je viens de taper un long commentaire, et blogspot me l'a perdu. Grr. >:-[

    Ajoute à ça que l'espace commentaire, joliment retaillable à la mode d'aujourd'hui, est inscrit dans un frame invisible, ce qui rend le retaillage assez périlleux, et permet d'avoir un double ascenseur.

    Pff, fait chier blogspot.

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon commentaire je disais plein de choses passionnantes et critiques sur ton blog d'hier et d'aujourd'hui.

    Notamment que les matchs de basket et de hand aussi étaient moins populaires que les matchs de foot, et pourtant c'est pas de la science et la France gagne tout le temps.

    Que le prix Nobel, non seulement c'est des inconnus de grand public, mais en plus ils sont incompréhensibles, même les poêtes (et en plus c'est annuel, donc c'est un maronnier).

    Et enfin que le mort récent, y'a des trucs marrants à lire sur lui ici et là...

    un truc style Charlie Hebdo
    http://exiledonline.com/memphis-where-the-oligarchs-eat-their-fellow-americans/

    et ce truc généraliste, qui fait une pirouette rhétorique pour dire du mal en disant du bien:
    http://gawker.com/5847344/what-everyone-is-too-polite-to-say-about-steve-jobs

    Je terminais en disant que tu pouvais toujours virer mon commentaire vu que c'est ton blog, je ne t'en voudrai pas. :-)

    RépondreSupprimer
  3. ah oui : et quid des Ignobel? :-)

    Qui illustrent joliment l'absurde et inévitable rigueur de la vraie science.

    RépondreSupprimer
  4. Euh les prix Nobel "annuels" je veux bien, mais il n'y a pas tous les ans des français qui gagnent. Et un niveau scientifique élevé en France, c'est plus important pour la société que des victoires à quelque sport que ce soit. Et le fait que les scientifiques soient incompréhensibles, ça n'a rien à voir avec prendre le temps de les féliciter. Quand Johnny Hallyday va mourir, tous les politiciens feront un blabla, qu'ils aiment sa musique ou non.

    Pour les commentaires sur Steve Jobs... et alors ? Je voulais faire remarquer que d'avantage de personnes s'intéressent à une mise à jour de gadget qu'aux prix Nobel. Comme je n'ai encore rencontré personne qui croit que Steve Jobs était un saint, je ne vois pas la pertinence de dire qu'il ne l'était pas. Les Frères Lumière exploitaient leurs ouvrières et étaient des génies de l'invention.

    RépondreSupprimer
  5. et les ignobel?

    c'est une tres bonne vulgarisation de la démarche scientifique, qui illustre par l'humour que si on fait un processus scientifique, tout devient ridicule. Et le ridicule n'est-il pas le gage du sérieux?

    (ben oui, par exemple quand on travaille un mouvement décomposé d'un sport, d'une danse ou autre, on est ridicule, mais si on ne le fait pas, on n'est pas sérieux)

    RépondreSupprimer
  6. Oui les ignobel c'est très bien, et ça montre que les scientifiques ne sont pas des cons barbus dans des tours d'ivoire (quelle idée des tours d'ivoire !). Je n'en ai pas parlé parce que ça n'est ni nouveau ni lié aux blogs.

    RépondreSupprimer