mardi 22 novembre 2011

Indignés, gaz au poivre et prof bloggueur à Université de Californie Davis

Georges Brassens chante Hécatombe (j'ai pas trouvé de dessin rigolo)

Il y a eu une répression violente de manifestants étudiants à l'Université de Californie, Davis (UC Davis en abrégé) ce vendredi 18 novembre (voir par exemple cyberpresse.ca). Les évènements ont été filmés, et du coup de nombreuses personnes qui seraient a priori plutôt enclines à croire la version de la police et de la direction n'ont pu nier ce qui s'est passé, et réagissent.


Notamment, Jonathan Eisen, professeur à UC Davis, microbiologiste, biologiste évolutif, bioinformaticien, et inventeur du mot phylogénomique, est l'auteur d'un blog qui est suivi par pas mal de monde, dont moi, normalement pour son contenu scientifique. Il tweete aussi beaucoup, et tout ça.


Alors lorsqu'il a découvert ces évènements, ça l'a beaucoup choqué, notamment parce qu'il est plutôt du genre à soutenir la direction de l'université et à avoir plus de compréhension pour la police que pour les manifestants. Eh oui, avoir la preuve de la brutalité sous les yeux, non filtré, ça fait une différence. Du coup il a réagi, sur son blog.


Et comme beaucoup d'autres profs et autres acteurs de la scène universitaires n'ont pas des blogs, eux, il s'est retrouvé dans le rôle inattendu de relais des évènements qui se sont précipités. Il a ainsi posté sur son blog de nombreuses réactions de collègues, allant de la retenue triste et grave aux appels indignés à la démission de la rectrice (= présidente) de UC Davis.

Parmi les posts intéressants, on peut noter :
  • Une lettre de la Faculté des études féminines et de genre (oui bon on est en Californie) qui proteste de ce que la rectrice a prétendu que la violence en question, c'était pour protéger les femmes.
  • Un compte-rendu détaillé de la journée de mardi. Un truc frappant, vu d'Europe centrale : la proportion énorme d'étudiants et profs qui sont d'origine asiatique ou autres non WASP.
Un autre truc frappant c'est à quelle vitesse quelqu'un de bien établi comme Eisen est passé d'un regard plutôt conservateur à la participation à une manif. Je pense que les adminstrateurs d'universités sous-estiment encore l'impact que l'internet a, non seulement parmi les jeunes étudiants, mais parmi les professeurs. Voir aussi les collègues très établis qui lui ont laissé (ou demandé de) mettre leurs lettres sur son blog.


Par ailleurs, le frère de Jonathan Eisen, Michael Eisen, est aussi biologiste évolutif connu, et parle un peu des évènements à UC Berkeley, où il est prof, sur son blog.

Finalement, parce que les scientifiques doivent comprendre, c'est plus fort que nous, il est intéressant de voir que sur le blog des éditions PLoS (Public Library of Science, pionniers de la publication ouverte et de qualité, et co-fondé par les frères Eisen entre autres), il y a un post très intéressant sur le gaz au poivre (page wikipedia francophone minable, voyez plutôt l'anglais), sa composition et ses conséquences. Lire aussi les commentaires sur le blog de PLoS, certains très intéressants ; et le post suivant, sur la façon dont la chaîne ultra conservatrice Fox News en parle comme d'un "aliment". Youtube n'empéchera pas les cons de préférer la propagande.

Mise à jour : toutes les vidéos sur Aggie TV, la télé étudiante de UC Davis. Votre université a-t-elle une télé étudiante ? Vous voyez comme ça peut être utile.

Mise à jour : réflexion intéressante sur le blog de Tom Roud à Café des sciences.

2 commentaires:

  1. A propos de Fox News, un article paru hier:
    "Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s'informent pas"
    http://www.slate.fr/lien/46575/fox-news-moins-informes

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai entendu parler de ça, mais c'est sur un seul état américain.

    Je ne savais pas que Slate existait en français, intéressant.

    RépondreSupprimer