mardi 1 avril 2014

Quelques poissons d'avril scientifiques

[caption id="attachment_1919" align="aligncenter" width="150"]cliquez sur l'image cliquez sur l'image[/caption]

Un petit tour des poissons d'avril qui m'ont fait rire aujourd'hui :

A tout seigneur tout honneur, mes camarades du C@fé des sciences ont fait un super questionnaire sur les poissons : vrai ou poisson d'avril ?

Egalement sur le C@fé, Biopsci propose une technique révolutionnaire pour obtenir des cellules souches : en les trempant dans le petit déjeuner. (Contexte sur les cellules souches) (Un article parodique similaire en anglais.)

Les suivants en anglais :

Le CERN passe entièrement à la police de charactères Comic Sans. Contexte : ils avaient effectivement utilisé cette police peu sérieuse dans la présentation du boson de Higgs.

Des collègues lyonnais ont lancé deux journaux parodiques : Journal of Citations, qui ne fait que citer les autres pour augmenter leur nombre de citations, et donc facteur d'impact (voir ce billet d'Enro par exemple). Et Journal of Paleogenomics, qui publie l'excellent "A semi-automatic method for fast and accurate paradigm shifting" (voir mon billet plus sérieux). Mon préféré de la journée.

Mon 2nd préféré, mais uniquement pour les geeks de la génomique et bioinformatique, Paired End Genomics. Même si vous ne suivez pas tout, regardez la Generic Brand Video :

http://www.youtube.com/watch?v=2YBtspm8j8M

Mise à jour : j'avais oublié celui-ci : Dans le magazine Science, un rapport sur les ondes gravitionnelles qui nous montrent l'univers d'avant le Big Bang (rapport à la découverte récente). Mise à jour supplémentaire : Pascal Lapointe me signale que l'Agence Science Presse avait scoopé Science sur ce coup-là.

Mise à mise à jour : une liste de billets humour & science à l'Agence Science Presse.

6 commentaires:

  1. […] Un petit tour des poissons d'avril qui m'ont fait rire aujourd'hui : A tout seigneur tout honneur, mes camarades du C@fé des sciences ont fait un super  […]

    RépondreSupprimer
  2. J'en ajoute un, très drôle dans le champ des Digital Humanities où on aime bien analyser les données même avant même de réfléchir pourquoi : http://www.digitalhumanities.org/dhq/about/april1_editorial_policy.html
    Le DHQ qui propose de ne plus fournir les articles en plein texte mais un "wordcloud" et des graphiques lexicométriques sur le contenu des articles en question.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, merci ! Pourrait être transposé en grande partie à la bioinformatique.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne liste. Les journaux des lyonnais m'a fait tordre de rire. Il y avait aussi l'abandon de l'open access par Michael Eisen.

    RépondreSupprimer
  5. […] Un petit tour des poissons d’avril qui m’ont fait rire aujourd’hui : A tout seigneur tout honneur, mes camarades du C@fé des sciences ont fait un super questionnaire sur les poissons : vrai ou poisson d’avril ?  […]

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas cité le billet de Mike Eisen parce que je ne l'ai pas trouvé très drôle (c'est subjectif), mais il est ici :

    http://www.michaeleisen.org/blog/?p=1580

    RépondreSupprimer