cliquez sur l'image |
Il y a un petit débat en cours sur le blog Flowing Data, sur la question de savoir s'il est acceptable, voire souhaitable, de rendre une représentation graphique plus confuse que ne l'est nécessaire dans certains cas, pour faire passer le message que la situation porte à confusion.
Le débat a démarré à cause des deux représentations suivantes des relations de brevets et de procès concernant des brevets, entre sociétés informatiques (cliquez dessus pour voir en plus grand sur les sites d'origine) :
Suivant le conseil de Kek, je vais demander : et vous, qu'en pensez-vous ?
Alors à propos de confusion, plusieurs aimables lecteurs m'ont dit par email que ce post n'était pas clair. Comme quoi, ce qui est évident pour les uns ne l'est pas pour les autres, blogguer ça n'est pas si facile, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, et d'ailleurs comme je dis toujours au grand Schtroumpf, père y colle au zoo c'porc Jerzy.
Bonjour,
RépondreSupprimerUn graphique est fait pour améliorer la compréhension. Si on rend le graphique volontairement plus confus, alors cette exagération doit être évidente pour tout le monde. Par exemple pour donner un effet ironique ou comique. Sinon c'est de la supercherie.