lundi 6 juin 2011

se tromper, apprendre, ça marche

http://www.smbc-comics.com/index.php?db=comics&id=2125#comic
Il y a un truc qui m'a frappé dans une étude des qualités des start-up qui réussissent par rapport à celles qui ratent : une qualité très importante c'est d'apprendre de ses erreurs. C'est évident quelque part, mais la raison pour laquelle ça m'a frappé c'est que c'est une des caractéristiques de l'approche scientifique que les non scientifiques ne comprennent pas toujours. C'est pas qu'on a plus souvent raison a priori. On a plein d'idées fausses, de préjugés, d'intuitions erronées, etc. Mais contrairement aux pseudo-scientifiques, aux religieux, et contrairement à l'approche intuitive normale de s'accrocher à ses idées et chercher toujours à les confirmer et les protéger, on accepte volontiers d'avoir tort. Et on corrige. Et donc on s'approche plus de la vérité.

A force d'admettre qu'on a tort, on a raison.

Et donc j'aime bien cette étude parce qu'elle illustre que ce principe est très général et s'applique hors de nos laboratoires. Vous gagnerez plus de sous en admettant que vous aviez tort et en corrigeant, qu'en étant accroché à votre idée initiale.

Je laisse au lecteur l'exercice de transposition au monde de la politique.

2 commentaires:

  1. Je viens de lire cette réaction à un post de O'Reilly qui se rapproche du sujet :
    c'est ici

    J'adore cette idée qu'on doit avoir une représentation d'un résultat qui reflète son degré d'achèvement.

    Un scientifique a un résultat dans un monde où ce résultat est fait pour être informé ou confirmé.
    Un industriel veut quelque chose qui ressemble toujours à un produit fini, même quand c'est un prototype ou un modèle de faisabilité (proof of concept). D'où la difficulté d'avouer qu'il faut mettre tout ou partie à la poubelle.

    J'aime l'idée qu'en définitive l'erreur n'est pas procédurale mais humaine. C'est la psychologie des décideurs qui guide le monde industriel : dans une société que je connais, il est écrit dans les couloirs qu'on apprend de ses erreurs... mais malheur à celui qui se trompe ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. infirmé, pardon
    (on peut pas corriger, grrr)

    RépondreSupprimer