mercredi 18 mai 2011

réponse : NoSQL

Dans les commentaires, Skrol29 demande:
Est-ce que la bio-informatique a recours au bases de données de type NoSQL pour résorber les problématiques de volumétrie ?
Comme je n'arrive pas encore à utiliser les commentaires pour répondre (???), je poste ma réponse ici :

Si tu veux dire, est-ce que la bioinformatique utilise des outils à la mode comme Hadoop, encore assez peu. Il y a des initiatives, comme celle-ci que j'ai trouvé avec une recherche Google simple: http://bowtie-bio.sourceforge.net/crossbow/index.shtml
Une vérification rapide sur ISI Web Of Science montre que c'est encore peu cité, donc probablement peu utilisé.

Si tu veux dire, est-ce qu'on utilise des bases de données non SQL, les grandes et anciennes bases de données de bioinformatique sont des fichiers plat, pas des bases relationnelles. Par exemple GenBank (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/genbank/), qui contient toutes les séquences d'ADN publiquement disponibles par des techniques "classiques". J'ai trouvé ici (http://homepage.mac.com/iankorf/mygenbank.html) un effort pour faire un GenBank relationnel, et on remarque qu'il laisse les séquences hors de la bases.

1 commentaire:

  1. Bon alors il semble que les commentaires ne marchent pas pour moi avec FireFox sous Mac OSX. Mais avec Safari ça marche. Bizarre.

    RépondreSupprimer