- Est-ce que la bio-informatique a recours au bases de données de type NoSQL pour résorber les problématiques de volumétrie ?
Si tu veux dire, est-ce que la bioinformatique utilise des outils à la mode comme Hadoop, encore assez peu. Il y a des initiatives, comme celle-ci que j'ai trouvé avec une recherche Google simple: http://bowtie-bio.sourceforge.net/crossbow/index.shtml
Une vérification rapide sur ISI Web Of Science montre que c'est encore peu cité, donc probablement peu utilisé.
Si tu veux dire, est-ce qu'on utilise des bases de données non SQL, les grandes et anciennes bases de données de bioinformatique sont des fichiers plat, pas des bases relationnelles. Par exemple GenBank (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/genbank/), qui contient toutes les séquences d'ADN publiquement disponibles par des techniques "classiques". J'ai trouvé ici (http://homepage.mac.com/iankorf/mygenbank.html) un effort pour faire un GenBank relationnel, et on remarque qu'il laisse les séquences hors de la bases.
Bon alors il semble que les commentaires ne marchent pas pour moi avec FireFox sous Mac OSX. Mais avec Safari ça marche. Bizarre.
RépondreSupprimer