vendredi 27 mai 2011

Votre ADN est moins cher que mon ordinateur

C'est un lieu commun en génomique et en bioinformatique de noter que le coût du séquençage d'ADN diminue très vite, encore plus vite que le coût du calcul informatique. Mais voici un graphe piqué au National Human Genome Research Institute américain (si ça s'appelle "national" en anglais sans plus de précisions, c'est américain ; les français font pareil en pour les noms en langue française - devinez ce que veulent dire les N dans CNRS, INSERM, INRA, INRIA, etc.), graphe disais-je qui résume la tendance récente de manière frappante, surtout si vous avez l'habitude de lire en échelle log (ça me rappelle que je veux faire un billet de blog pour râler contre l'habitude francophone d'écrire des phrases trop longues) :


La ligne blanche, c'est loi de Moore, qui dit que le coût du calcul informatique décroît de manière exponentielle. Ce qui apparaît comme une droit sur un échelle logarithmique (même si on représente plutôt la croissance du calcul à prix égal, comme dans Wikipedia). Donc tous les ans ça ne diminue pas juste un peu, mais plutôt ça change d'ordre de grandeur. C'est grâce à ça que votre ipad est plus puissant que le supercalculateur de la météo d'il y a 15 ans (c'est vrai !).

La ligne bleu qui se casse la gueule, c'est le coût du séquençage d'ADN. Si une droite c'est une exponentielle, le décrochage que vous voyez là c'est un méga changement d'ordre de grandeur chaque fois que vous rafraîchissez la page web du vendeur de séquenceurs. Séquencer l'ADN ne coûte vraiment plus rien. C'est super cool.

1 commentaire:

  1. ouah le titre provoc

    je pensais que t'allais t'embarquer dans le coût de la vie et tout ça, l'industrie de l'armement ou le pouvoir d'achat présidentiel, ou le bio-business...

    Rha le traître.

    RépondreSupprimer